GRATUIT

SAMEDI 17.07

PROGRAMME FÊTE DE QUARTIER

 KICK-OFF 

A TRIBUTE TO POGGE

12:30

Place Pogge

POGGE-24.png

Le coup d'envoi du bicentenaire de Pogge est donné sur la place Pogge, au pied de la statue de... Emanuel Hiel. Venez lui rendre hommage en grand nombre !

EXPO POGGE

12:00 > 19:00

Rue Verwée 26

Clément Jacques-Vossen est un jeune peintre bruxellois qui s’est attaché à la figure de Pogge. Il s’ingénie à dépeindre notre héros du jour dans toutes sortes de scènes et les rassemble dans un cabinet de curiosités exposant des objets de sa vie. Clément vous invite à découvrir ses œuvres au rez-de-chaussée de la plus petite maison de Schaerbeek.

GWAGWA MEETS POGGE

13:00 > 15:00

Quartier Pogge

Gwagwa est une plate-forme pour artistes de la rue congolais et belges. Au départ de la place Pogge, ils déclenchent une performance de rue spontanée inspirée du super-héros Pogge. Laissez-vous emporter par l'Homme Canette, avec son costume fait de canettes, accompagné à l’accordéon par Piet Maris et sa fanfare La Nouvelle Harmonie Bruxelloise d'Accordéons.

DJ POGGE

13:00 > 14:30 / 15:30 > 16:30 / 17:30 > 18:30

Rue Verwée

Plusieurs DJ schaerbeekois se relaient sous le dénominateur commun DJ Pogge. Ils sélectionnent le meilleur comme le pire de la collection de 45 tours de Julo, le dernier exploitant du café Aux Trois Rois.

SPEEDOMETER

13:00 > 19:00

Rue Verwée

Le collectif de citoyens 1030/0 et le centre de jeunesse Ratatouille ont demandé aux enfants ce qu'ils aimeraient améliorer dans l'espace public du Quartier Pogge. Ils ont eu l'idée de libérer les rues des voitures et d'installer un indicateur de vitesse pour piétons, afin de rendre le trajet à pied vers l'école plus agréable. L'écran ne se contente pas d'indiquer le temps, il donne aussi des compliments.

TÊTE D’ÂNE

13:00 > 19:00

Rue Verwée 26

Anno-09.png

Cet atelier participatif des Ateliers de Oranne multiplie les ânes dans la ville et rend hommage à Pogge et à son compère à sabot. Crée ton masque d'âne en papier et arbore-le dans les rues. Et dimanche matin, viens rejoindre le cortège de Schaerbeekois qui accompagnent Pogge aux pieds de Manneken Pis !

POGGE CUBE

13:00 > 19:00

Rue Verwée

Dans l’esprit de Pogge réconciliateur, ce cube monumental de Véronique Vanderlinden – disposé telle une urne dans l’espace public – peut accueillir des mots et des dessins. Venez y glisser votre message d’entente et de fraternité. 

HIPHOP SCHOOL

14:30 > 15:30 / 16:30 > 17:30

Rue Verwée

HIPHOP SCHOOL t’invite à t’initier à la danse de rue, entouré par des professionnels et accompagné par les sons mixés de DJ Keso. Ambiance bloc party dans la rue Verwée. Pogge est le héros du jour, mais le quartier cache énormément d’autres héros du quotidien. Tu en fais partie. Alors, rendons leur hommage ensemble !

hiphop1_edited.jpg
hiphop2_edited.jpg

RÉSERVATION OBLIGATOIRE

 CONCERT 

PRINS ZONDER CARNAVAL,
feat. DIZZY DOUX

20:00 > 22:00

Novanoïs – Rue des Ailes 3

Élu Prince Carnaval 2020 de Schaerbeek, McCloud 1er avait tout ce qu’il fallait pour mener le cortège, mais le carnaval fut annulé. Fidèle à l’expression "all dressed up and nowhere to go", on le trouve la plupart du temps dans ses endroits préférés de Schaerbeek, où il trouve de l’inspiration pour ses chansons dédiées à Pogge. McCloud rencontra Dizzy Doux, l'énigmatique producteur de l'arrière-pays flamand, dans un bar à cocktails de Doel. Chaque fois que le temps ou le budget le permet, Dizzy Doux appuie sur Play, allume l'auto-tune, chante un peu et joue quelques accords...

lumpenproletariat 2.png